Thérapie par les sangsues

Qu'est-ce que la thérapie par les sangsues ?

La thérapie par les sangsues est une forme médicale ciblée d’hirudothérapie dans laquelle des sangsues stériles à usage unique sont utilisées pour favoriser l’inflammation locale, la circulation sanguine et la réparation des tissus. La salive contient des substances bioactives naturelles qui réduisent la douleur, améliorent la microcirculation et activent le processus de guérison. Le traitement est utilisé lorsque les thérapies classiques n’ont pas d’effet suffisant ou lorsqu’une zone spécifique a besoin d’un soutien supplémentaire.

Quand la thérapie par les sangsues est-elle utilisée ?

Cette technique peut être utilisée pour des plaintes localisées telles que

Il s’agit d’une thérapie complémentaire qui s’inscrit dans une approche intégrative.

Sécurité

Seules des sangsues stériles, cultivées médicalement et utilisées une seule fois sont utilisées. Le traitement est effectué dans des conditions hygiéniques et accompagné d’instructions claires sur les soins à prodiguer. Le risque d’infection est faible lorsque les directives sont suivies correctement.

Cela fait-il mal ?

La piqûre ressemble à un petit dard ou à une piqûre de moustique. Après quelques secondes, cette sensation diminue car la salive de la sangsue contient des substances légèrement sédatives. La plupart des patients ressentent principalement une sensation de chaleur ou de tiraillement pendant la séance.

Contre-indications

La thérapie par les sangsues n’est pas utilisée dans :

En cas de doute, le dépistage se fait toujours au préalable.

Postcure

Après le traitement, la zone peut continuer à saigner légèrement pendant quelques heures. Cela est normal et fait partie de l’effet thérapeutique. Conseils pour les premières 24 heures :

Le processus de récupération se poursuit les jours suivants grâce à l’amélioration de la circulation sanguine et à l’anti-inflammation.

Pratique

Une séance dure en moyenne 45 à 60 minutes, en fonction de l’indication. Le nombre de sangsues est déterminé en fonction de la plainte. Lors de l’accueil, nous discutons de l’objectif, de l’approche et des éventuelles contre-indications.